31 mai 2006

Mon baptème du quinoa

Salade de quinoa aux fèves, lentilles, figues et fromage de chèvre ou comment garder un premier bon souvenir du quinoa.




Beh c'est vrai que les premières fois ou l'on mange un ingrédient sont assez importantes, si ca passe pas, difficile d'y revenir et y faut bien quelques mois ou années pour se dire, "allez, goûtons encore ce petit chou de bruxelles qui traine sur le coin de mon assiette, peut être que...." et puis c'est comme ca que les choux de bruxelles du jardin cuisinés par ma môman, à la crème et aux lardons sont devenus un de mes plats favoris la saison venue alors qu'ils étaient restés pendant des années au rayon de saveurs oubliées de mon enfance..Voila donc ma première recette imaginée autour du quinoa, ingrédient que j'ai découvert chez Omelette et que je me suis empressé d'aller fouiner dans la boutique bio du coin. Par contre, il est certain que je ne vais pas attendre des mois ou des années pour y revenir!

Pour un rapide topo (l'Omelette l'a très bien fait sur son blog), le quinoa "est originaire des hauts plateaux d’Amérique latine.Pour les Indiens de l’Altiplano, cette plante était sacrée et symbolisait la fertilité de la terre dans les coutumes ancestrales. Suite à la colonisation espagnole et à la destruction des structures du système agricole traditionnel, sa culture a peu à peu disparu jusqu'à il y a une quarantaine d'années où des chercheurs andéens se consacrèrent à la promotion de cette production.Le quinoa, dont il existe plus de 2000 varités, est une plante herbacée dont on récolte les graines après maturation, de la même famille que la betterave, associé à tort comme une céréale. Elle pousse naturellement en altitude; elle est encore cultivée en Bolivie, sur l’Altiplano, à 3000 mètres d’altitude. Le quinoa a composé durant longtemps le quotidien de l’alimentation des Incas. Il apparaît aujourd’hui comme une possible solution aux problèmes de faim dans le monde car ses qualités nutritives sont exceptionnelles. Selon les historiens, dix millions d’Incas sur les plateaux des hautes plateaux lui doivent leur survie" dixit ce site internet.

Ingrédients: (pour 3 à 4 personnes)
1 tasse de quinoa (j'ai toujours pas de balance dc cette mesure "à la tasse" s'avère une alternative...)
1 tasse de lentille
1 tasse de fève fraiche
1 oignon
4 figues fraiches ou même confites comme celles que j'ai utilisées
Du fromage a couper en petits dés: comté, chèvre frais (le top je pense avec les figues mais avais pô), roquefort... c'est selon
Huile d'olive

Emincer votre oignon et le faire dorer à l'huile d'olive dans une grosse poele.Rincer le quinoa à l'eau (c'est conseillé pour enlevé la fine couche qui l'entoure) et ajouter à loignon. Remuer quelques minutes et ajouter alors 2 verres d'eau. Une fois l'eau absorbée, retirer du feu, assaisonner et réserver.Faire cuire les lentilles.Parallèlement, plonger vos fèves fraiches dans l'eau bouillante et les faire cuire (la peau qui l'entoure doit se détacher).Découper les figues et le fromage en petits dés.Ajouter les lentilles, les fèves, les figues et le fromage au quinoa. Laisser refroidir.Servir nature ou avec un filet de vinaigre balsamique.

Baptème du quinoa effectué, AMEN.