31 mars 2007
25 mars 2007
Tarte moelleuse à la noix
Et en exclusivité, le noyer de papi que l'on voit depuis la terrasse... elle est pô belle la vie??
(bon, contrairement à la pâte brisée "maison", les noix utilisées cette fois ci provenaient de la récolte du Robert U parceque la récolte de ce noyer est épuisée...)
18 mars 2007
Tamales de pollo - Chaussons au poulet, sur la route des Incas
Si vous vous baladez dans les rues, surtout à Mexico autour du zocalo (la place centrale de cette mégalopole), vous trouverez des dizaines de petits vendeurs qui déposent leurs fourneaux dans la rue et qui vendent ainsi leur préparation.
Ci-dessous, à gauche, une photo prise sur le marché de Oaxaca, qui rassemble les différentes variétés de tamales : ceux cuits dans les feuilles de bananiers, ceux cuits dans les feuilles de maïs et enfin, les versions sucrées, reconnaissables par leur couleur rose.
Ci-dessus, a droite, l’intérieur de ces petits trésors, une fois la feuille de maïs ouverte avec une version feuille de maïs / fleurs de courgettes car les tamales peuvent être au poulet, à la fleur de courgettes, au mole poblano (une sauce au chocolat contenant des dizaines d’épices, la spécialité de l’état de Puebla, au Sud de Mexico), etc…
J’avais notamment ramené dans mes valises des feuilles d'épi de maïs mais il est également possible de trouver des feuilles de bananiers en France dans des épiceries exotiques (chinoises par exemple ?). Les restaurants antillais servent également des plats à base de feuilles de bananiers, cest qu’il est possible d’en trouver ! A noter que ces feuilles servent uniquement pour la cuisson, elles ne se mangent pas…(jdis ca car petite anecdote : quand Virzinie et Benny sont venus me rendre visite à Mexico, je leur ai naturellement fait goûté les tamales sur le zocalo de Mexico, et voila pas que mon benny, un peu gêné, me sort « oui, oui… c’est pas mauvais mais la feuille de bananier donne un goût un peu amer nan ?.... » du genre Thérèse qui sortirait « oui, nan, je ne peux pas dire que j’n’aime pas, mais on aurait dit comme un arrière gout de…. ». Oups….j’avais oublié de préciser que la feuille ne se mangeait pas…
La version que j’ai cuisinée est donc à base de feuilles d’épi de maïs, de poulet et de salsa verde (littéralement « sauce verte », sauce piquante mais très douce).
Tamales mexicains
Voila mes réalisations - avec un plat ramené lui aussi du Mexique, de Taxco exactement!
Ingrédients (pour une petite quinzaine de chaussons)
- 500 gr de farine de maïs
- 150 gr de saindoux
- 50 gr de beurre
- 2 belles escalopes de poulet (soit environ 300 gr)
- 25 cl de bouillon de volaille
- une boite de salsa verte (trouvable au rayon cuisine du monde, partie mexicaine bien sur chez Carrefour)
- 4 tomates
- 1 oignon
- 1 càs de cumin (pas ds la recette originale mais moi aimé beaucoup ca…)
- 2 càc de sel
- une quinzaine de feuilles de bananier ou d’épi de maïs
Faites cuire vos escalopes de poulet (ma technique consiste à les faire cuire au micro onde, c’est rapide, pas de matières grasses, et ça dessèche pas trop la viande, c’est un peu une solution de facilité mais le résultat est satisfaisant ; je fais de même avec le poisson et c’est top et c’est surtout idéal avec les produits congélés, et c’était le cas avec mes escalopes de poulet) et effilochez la.
Plongez vos feuilles d’épi de maïs dans de l’eau chaude de façon à les ramollir et à les rendre plus malléables pour former les chaussons. (la technique est la même avec les feuilles de bananier)
Travaillez ensuite la farine de maïs avec le saindoux, le beurre, le bouillon de volaille, le cumin, le sel et l’oignon très finement émincé.
Prélevez la peau des tomates, ôtez la pulpe. Les coupez en petits morceaux et les faire revenir a la poêle a l’huile d’olive avec la sauce verte et laissez réduire.
Formez ensuite avec la pâte de petites boulettes ; appuyez avec votre pouce au centre de celle-ci (comme sur la photo, ce sera plus facile à comprendre car pas facile à expliquer..) de façon à pouvoir y déposer un peu de poulet effiloché et de sauce tomate. Enfermez cette préparation dans une feuille d’épi de maïs de façon à former un chausson. Répétez l’opération pour utiliser toute votre pâte.
Dans un cuit vapeur, ou en l’occurrence pour mon une ma cocotte minute, mettre un peu d’eau au fond et y déposer le panier dans lequel vous aurez entasser vos tamales, ceux-ci ne devant pas toucher l’eau.
Faire cuire une bonne heure et déguster de suite. Voila...on s’y croirait…comment ca, vous les voyez pas les Incas ???
Ci-dessous, une photo prise à l'Izote, restaurant de Patricia Quintana situé dans le quartier de Polanco, à l’ouest de mexico, proche de l’ambassade de France.
Quintana est un des plus grands chefs cuisinier au Mexique. Après avoir étudié avec Paul Bocuse, Gaston Lenôtre, Michel Guérard et les frères Troigros, elle s'est consacrée à la pratique et à l'enseignement de la cuisine mexicaine. Ces tamales étaient à la fleur de courgette, au mole poblano (la fameuse sauce au chocolat), au huitlacoche (champignon qui se développe sur les épis de mais, et au frijoles (purée de haricot). Très très fins!
11 mars 2007
Adriano, back from Mexico...
Voila un Adriano qui se repointe après…1, 2, 3,……9 mois d’absence !...Oups…Je crois que c’est le moment d’apporter les excuses. Ma dernière note remonte donc à Juin 2006, date à laquelle je terminais ma mission au sein de l'Ambassade de France au Mexique, j'étais donc sur le point de rentrer. Nous voici en Mars 2007, 9 mois plus tard...: aloreuhh, on disait que mon avion il avait mit 9 mois à traverser l’Atlantique pour me ramener en France, après s’être écrasé sur une ile déserte, me retrouvant plongé dans le 6ème épisode de la 2ème saison de Lost, j'ai fini par retrouver les côtes françaises avec ma barque ? non ? pas crédible ? Et bahh, on disait alors que..mon internet a été en panne et que les réparations ont été longues ? non ? même si les services hotlines de nos chers fournisseurs d’accès sont pitoyables, 9 mois, faut pas vous la faire ? Bon…ben…on disait alors que j’ai accouché ? que pendant ces 9 longs mois, un repos strict ma été imposé ? non ? pas crédible non plus ? Ah ben vi…z’ai un kiki…peux pô avoir d’enfant…
Bon ben voila…pas trop d’excuses valables à apporter. Jpense qu’il a fallut un certain temps de réadaptation – bon, 9 mois, il est temps d’être réadapté…- pi voila, tout redémarre. Pendant tout ce temps, qu’est ce que j’ai fait ? Ben j’ai cherché un taff. Après mon stage au sein de l’Ambassade au Mexique, il fallait arpenter le marché de l’emploi français avec mon tout nouveau diplôme de l’ESC Grenoble…tout un programme. J’ai bossé entre temps comme extra dans 2 restos, sur Dijon : le Spice et L’O - je vous réserve quelques secrets de leur cuisine.
Je commence à partir de ce mois de Mars mon premier travail : je suis Urgologue. Non non, pas urologue, mais urgologue… Je vais travailler chez Urgo !! (les pansements et tout !) dont le siège est à Dijon mais pour une mission qui sera elle sur la région grenobloise : je serai « chargé du développement des ventes »…Impatient de commencer, et de redécouvrir Grenoble que j’ai arpentée pendant mes années d’ESC.
Donc voila…
On reprend avec la recette du premier gâteau que j’ai fait en rentrant du Mexique : le pastel imposible, littéralement, le « gâteau impossible » car il s’agit d’un gateau alliant parfaitement un duo moelleux chocolat / flan à la vanille.
J’avais plusieurs recettes mais il me semble tellement plus simple de reprendre celle de Laurange, car elle s’avère très efficace !
Libellés : mexique pastel imposible