Sachertorte et première participation au KKVKVK n.9 !
Voici donc ma réalisation pour ma première participation au KiKiVeutKiVientKuisiner, édition numéro 9, qui est cette fois ci organisée par la Belle au Blé Dormant sur le thème du Sachertorte. La précédente édition tournait autour de la Linzertorte. Un ptit appercu ici sur le blog d'Audinette.
Ce ptit concours est pas mal car il permet de se lancer dans la réalisation de recettes originales, souvent jamais testées (pour mon cas en tout cas!)
J'ai suivi grosso modo la recette de la BauBD, en la recoupant avec d'autres recettes et avec une petite adaptation mexicaine: je ne disposais pas de confiture d'abricots, j'ai donc réalisé une confiture avec un fruit dont je raffole ici au Mexique: la mangue! Et je dis Bingo au mariage mangue/chocolat...
Ingrédients:
450 gr de chocolat
200 gr de beurre
400 gr de sucre en poudre
7 oeufs
150 gr de farine
Pour la confiture: 1 grosse mangue, 100 gr de sucre, 3 cm de gimgembre frais
Pincée de sel
Au bain marie, faire fondre 300 gr de chocolat. Laisser tièdir. Mélanger 150 gr de beurre mou avec 300 gr de sucre puis une fois que le mélange est crèmeux ajouter le chocolat et les jaunes d'oeufs. Ajouter une pincée de sel. Monter les blances en neige et incorporer les à la préparation. Ajouter la farine tamisée pour lier le tout. Beurrez votre moule et enfournez le gateau pendant 1h/1h15. Laisser refroidir complètement votre gateau. Réaliser alors la confiture de mangues: couper la mangue en petits morceaux et la faire revenir 1/2h sur feu doux avec le gimgembre finement haché et 1oo gr de sucre. Quand le gateau est refroidi, le couper en deux et rápartir la confiture. Reconstituer le gateau. Faire fondre le reste du chocolat au bain marie. Ajouter les 100 gr de sucre restants. Retirez du feu et ajouter le reste du beurre en remuant pour obtenir une crème lisse. Etaler le chocolat sur la surface du gateau avec une spatule et ca y'est, vous pouvez dégustez (bon en attendant que le glacage se solidifie un peu quant même...)