Boulettes de thon au son de blé et à la noix de coco
Voila....dernière pitite soirée sous le soleil mexicain...
Demain, les joies de l'avion, l'impatience de passer une fête de la musique avec son lecteur mp3 sur les genoux en chantonnant discrètement pour pas réveiller le voisin...mais content de retrouver toute la saga dijonnaise, c'est sûr;
Une autre chose est sûre, s'il s'agissait de mon deuxième long séjour au Mexique, ce ne sera pas le dernier.
Mexico, lindo y querido.
Mais Laurange sera toujours la pour nous mettre l'eau à la bouche avec ses saveurs mexicaines...ca console;
Voila une ptite recette gardée en réserve, venue de nulle part, ou plutôt si: des fonds de placards mais qui s'est révélée succulente. (Bon ok, c'est pas tous les jours qu'on a des noix de coco au fond des placards mais celle la m'avait fait de l'oeil sur le marché ce week end et je n'avais toujours pas trouvé à quelle sauce la manger)
Une ptite envie de rester en Inde après avoir savouré un fameux chutney de mangues et hop, l'idée des boulettes est arrivée.
Bon alors, le plus dur dans cette recette, c'est bien sur de casser la noix sans casser le carrelage, sans renverser le lait de coco et d'arriver ensuite à extraire la pulpe de le noix sans perdre un doigt dans l'histoire...Bref, je sais pas s'il existe une méthode pour y arriver mais en tout cas, je ne l'ai pas trouvée... Une bonne alternative pour la prochaine fois serait d'utiliser de la noix de coco déjà rapée et de la faire imbiber quelques instants dans de l'eau ou mieux encore, dans de la crème de coco.
Ingrédients:
2 boites de thon en conserve (en eau)
1 petite noix de coco
2 tasses de son de blé
2 tranches de pain de mie
2+1 (=3...) oeufs
1/2 tasse de farine
2-3 cuillères de sauce de soja
Huile d'olive
Sel poivre
Coriandre
Voila, ces proportions sont approximatives car j'ai fait la préparation un peu à l'oeil, le but est d'obtenir une consistance qui soit assez maléable pour pouvoit faconner de petites boules, ne pas hésiter à rajouter de la farine si nécessaire, etc...
Prélever donc tout d'abord la chair de la noix de coco en conservant le lait. Mixer ensemble le thon égoutté, le son, la farine, la coco, 2 oeufs, le pain de mie, la sauce de soja et un peu de lait de coco issu de la noix. Assaisonnez. Rectifier la préparation si celle ci est trop liquide et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.
Formez de petites boulettes avec votre préparation. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Battre l'oeuf restant et trempez y vos boulettes avant de les déposer dans l'huile très chaude. Laisser les dorer et retourner les.
Laisser refroidir et servir avec du riz bien sûr...