23 avril 2007

Nems coco mango, sauce chocolat et Madonna


Happy birthday to youuu, mister presi…euh..nan… happy birthday to you môman!!
Beh vi…50 ans…ca y’est, ca c’est fait.

Pour l’occasion, non non, je ne suis pas apparu en Marilyn, perruque blonde et jupette au vent, mais j’ai néanmoins sorti le tablier et préparer un ptit repas. Ben oui, quant même…

Après avoir posé la traditionnelle question « alors, quoi ca fait ?? », je me suis dit qu’il serait bien de trouver une ptite phrase rassurante…alors..j’ai cherché…et puis, voici ce que j’ai trouvé après mûre réflexion : « nan mais tu sais, regarde Madonna, elle va sur ses cinquante balais mais c’est toujours avec dextérité qu’elle lève la cuisse sur les dancefloors de la planète, vêtue d’un body, en reprenant un tube d’Abba hein… » Et voila, en l’espace d'un instant, comment ma mère a du s'imaginer en Madonna.















Madonna, qui a la patate et Mamandonna, qui tient la patate (Madonna est a droite et môman à gauche au cas ou mon montage photoshop soit trop performant)

Si l’une possède l’art de lever la jambe et de mouiller son body sur les dancefloors de la planète, l’autre possède l’art et la manière de lever la cuillère au milieu de ses fourneaux et de mouiller son tablier.
Pendant que l’une au début des années 80 déclarait être une virgin touched pour la very first time de sa life, l’autre mettait au monde son deuxième nain, moi bien sûr !...
Si l'une occupe momentanément la platine cd du salon, l'autre à coup sûr sera la pour encore bien des années et je resterai son premier fan!
Voila, bon anniversaire Mômandonna.


Nems coco mango

Ingrédients - pour une vingtaine de nems

- une dizaine de feuilles de brick
- 3 belles mangues (ou mangue au sirop en conserves)
- 160 gr de coco rapée
- le jus dun demi citron
- 25 gr de beurre fondu
- 1 pincée de cannelle
- 1 tablette de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide

Faites chauffer votre four à 210°. Mettre dans votre robot mixer les mangues grossièrement découpées, la noix de coco, le jus de citron, la cannelle et réduire en une purée épaisse;
Coupez les feuilles de brick en deux et badigeonnez les à l'aide d'un pinceau de beurre fondu. Disposez un peu de purée de mangue/coco sur l'extrémité de la feuille de brick puis former les nems. Disposez les sur une plaque de cuisson et enfournez durant 5 minutes.
Parallèlement, faites fondre votre chocolat avec la crème et servez avec les nems chauds.

Certes, c'est pas très pratique pour poser les bougies d'anniversaire, mais c'est top...

10 avril 2007

Soufflés de patates douces au morbier & Cherry Chicken

La patate douce est un ingrédient que j’ai goûté pour la première fois au Mexique, souvenez-vous, c’était ici. Mon premier essai de patate douce avait été sucré avec un flan aux influences cubaines, restait donc à tester une version salée.
C’est fait avec ces soufflés de patates douces au morbier. Testés et approuvés. Le goût, la texture et la couleur me font vraiment penser au potiron. L’association avec le morbier est top, à tester avec du Mont d’or pour la prochaine fois.

Ingrédients: (pour un grand plat a gratin ou pour une dizaine de petits ramequins)
750 gr de patates douces
4 œufs
10 cl de crème
200 gr de morbier
100 gr de gruyère râpé
Sel, poivre

Faites cuire vos patates douces, après les avoir épluchées et coupées grossièrement en dés, dans de l’eau bouillante (de la même façon que pour des pommes de terre !). Une fois cuite, égouttez les. Y ajouter les œufs, la crème, le morbier détaillé en petits dés. Salez et poivrez et réduire en purée à l’aide d’un mixer. Répartissez dans vos ramequins ou dans votre plat à gratin, parsemez de gruyère râpé et faites cuire à 200° pendant une petite demi heure.

--------


Comme je vous l’ai dit, il y a quelques semaines encore, j’officiais en tant que serveur et barman au Spice (et au L’O), deux restos branchouilles de Dijon.
Il est maintenant temps de dévoiler quelques secrets de la cuisine du monde qui y est servie et il faut donc bien évidemment parler d’Eileena, la Chef du Spice ; qui après être née à Singapour et passée par l’Australie, est venue poser ses guêtres sur notre bonne vieille capitale des Ducs de Bourgogne, j’ai nommé Dijon of course. Elle transforme notre bonne vieille cuisine française à coups de baguette magique-sucrée-salée à vous réveillez les papilles. Ses sauces sont sans aucun doute ce qu’elle maîtrise le mieux. Que ce soit un thon rouge mi-cuit en croûte de sésame accompagné d’une réduction de gingembre à rendre nymphomane la plus vieille fille dijonnaise, ou encore des brochettes de poulet au satay accompagnées d’un chutney d’ananas et d’une sauce aux cacahuètes ou encore un file de sole poêlé avec une sauce lait de coco/mangue/poivrons, c’est un orgasme culinaire garanti à chaque fois ; si c’est pas du bonheur ca…

Ingédients pour la sauce Cherry Chicken:
12 cl de porto rouge
1 càs de cannelle
1 orange non traitée
1 pot de confiture de cerises
500 gr de cerises entières
maïzena pour lier
1 pincée de sel

Faites réduire le porto à feu doux. Ajouter ensuite la cannelle, le jus et le zeste de l’orange, ainsi que la gelée de cerises et la pincée de sel. Laisser réduire puis tamiser le tout au chinois. Ajouter alors les cerises entières (dénoyotées hein pour éviter de passer 3 heures a sucer les noyaux…), remettre sur feu doux puis lier avec un peu de maïzena pour épaissir la sauce.
A servir avec de la volaille. Originalité garantie.

--------












L’O
14, Rue Quentin
21000 DIJON
03.80.500.618



Le Spice 12, Rue Odebert
21000 DIJON
03.80.500.926