31 mai 2006

Flan de patates douces






Voila encore un ingrédient que j'ai découvert ici au Mexique: la patate douce (ouiiii, on la trouve en France aussi mais moi avais encore jamais gouté...)Donc tout a commencé la semaine dernière...Alors qu'on dicustait avec mon colloc dans le salon, un sifflet s'est fait entendre dans la rue...Mais attention, pas un sifflet mélodieux, doux, chanteux, etc...mais plûtot un cri de porc qu'on égorge, assez désagréable, interrogatif et répititf. Devant mon air interrogatif, Diego me fait "Ben, c'est le petit vendeur de camotes (=patates douces) qui passe?!"Donc moi, ni une, ni deux, je cours chercher quelques pesos et descends dans la rue à la rencontre du petit vendeur. Celui ci promène une sorte de charriot-four-barbecue dans lequel il fait cuire ses patates douces ainsi que des bananes chaudes.Je prends donc une patate douce, un "camote" comme on dit ici, servi avec du lait sucré, et je remonte triomphalement à l'appart avec ma nouvelle trouvaille:

(remarquez la finesse du travail ciselé de la fourchette en arg..ah nan oui, cest du plastic...)



Le goût me plait assez, c'est doux (forcément...), une belle couleur orangée. Jdirais un mélange de carottes, de potiron, de pommes de terre...Bref, fort de cette nouvelle découverte, je pars dès le lendemain à la recherche de camotes à cuisiner. La question qui se pose: sucré ou salé???Ben, ce sera sucré cette fois ci mais je pense que le salé viendra rapidement!J'ai donc découvert cette recette de gâteau à la patate douce, originaire de Cuba mais que l'on trouve beaucoup aussi apparemment sur l'ile de la réunion.Le résultat chez moi a plutôt la consistance d'un flan, très doux, la petite touche de rhum nous emmenant directement à Cuba!

Flan de patates douces

Ingrédients:

1 kg de patates douces

1 banane

100 gr de farine

300 gr de sucre roux

250 gr de beurre

5 oeufs

1 càc de gimgembre en poudre

100 ml de lait

Rhum

1 sachet de sucre vanillé

Peler les patates douces. Les couper en gros dés et les faire cuire à l'eau bouillante.Préchauffer le four à 180°.Beurrer votre moule à manquer.Une fois les patates douces cuites, les réduire en purée avec le lait et la banane à l'aide d'un mixer.A part, mélanger les oeufs entiers, le sucre, la farine, le rhum, le beurre en pommade ainsi que le gimgembre et le sucre vanillé. Le mélange doit être assez homogène. Ajouter alors la purée.Verser dans le moule et faire cuire au bain marie durant 1h/1h15. (test de la lame de couteau conseillée car mon four est loin d'être une référence...)Lorsque le gâteau est refroidi, démouler et servir avec un coulis ou comme ici avec du miel.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bon, alors comme je découvre tonblog, tout neuf, je puis envahi à ma guise tous tes billets de commentaires intelligents, brillants et indispensables ;o) lol
ALors comme ça tu vis au Mexique ?...
Quelle chance.
Incroyable.
J'aime beaucoup l'idée de ton flan à la patate douce.
Tu le sers en dessert ou en accompagnement d'une viande par exemple (en réduisant le sucre, ça peut se faire, mais cela se fait-il par chez toi) ?
Well done.

10:30 AM  
Blogger Adriano said...

Thalie, la recette ici correspond a un dessert mais je pense qu'il est possible de faire une version salée pour accompagner une viande ou autre.. je fais des essais et te tiens au courant!

9:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»

11:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»

4:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

This is very interesting site...
» » »

12:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home