10 juin 2006

Emincés de poulet au chutney de mangues - l'Inde n'est pas loin.



Les chutneys....Tout un programme.
Si l'Inde est incontestablement son pays d'origine, ce mode de préparation s'est largement répandu à travers le monde (comme dans la cuisine réunionaise par exemple). Le terme est dérivé du mot " chatni " qui a cours dans l'est du pays et signifie littéralement " fortement épicé ".
L'avantage, c'est que de nombreux fruits peuvent se prêter au jeu du chutney: pommes, poires, oranges, noix de coco, dattes mais aussi légumes: betteraves; oignons...
On peut le servir chaud, tiède ou froid avec des viandes blanches, du gibiers, en apéritif sur un pain grillé, avec des pommes de terre sautées, pâtes, riz, terrine, charcuterie, etc.

Donc aujourd'hui, un ptit chutney de.....mangues bien sûr...
Après les douceurs sablées à la confiture de mangues et gingembre, les hamburgers sablés steaks à la mangue, voici donc miss mangue dans une tenue aigre douce pour en manger à toutes les sauces.

J'ai servi ce chutney avec du poulet émincé et du riz, mais une bonne partie est également partie étalée sur une tartine...

Ingrédients : (pour 4 à 5 pots de confiture)
1 kilo de mangues
150 gr de dattes
150 gr de raisins secs
1 oignon
3 gousses d’ail
1 kg de sucre
35 cl de vinaigre blanc
Du gros sel
+ poulet et riz suivant le nombre de personnes

Réaliser la veille votre chutney de mangues : Découper vos mangues en morceaux et saupoudrer les de gros sel afin de les faire dégorger. Laisser macérer une bonne heure. Egoutter et rincer.
Dans une poêle, faire fondre le sucre dans le vinaigre. Couper l’ail, l’oignon, le gingembre en petits dés et l’ajouter au mélange sucre/vinaigre. Laisser sur feu doux une dizaine de minutes en remuant de temps en temps et ajouter alors les raisins, les dattes coupées en dés. Ramenez à ébullition puis baisser à nouveau le feu et laisser mijoter en remuant durant 30 à 45 minutes. Mettre en pot, laisser refroidir et mettre au frais.
Le lendemain, émincer votre poulet, le faire dorer à la poêle et ajouter en fin de cuisson la quantité de chutney voulue. Faire cuire le riz et servir !

----------------

Prends en d'la graine, mercado de Oaxaca, Mexico

5 Comments:

Blogger Dorian said...

Je me disais bien qu'il y avait comme une odeur... en plus hier en voulant faire un petit casse-croute il m'a manqué une seule chose... du chutnez à la mangue !!!

11:12 AM  
Blogger Dorian said...

Un chutnez... j'te jure... un chutney à la mangue !!!

11:12 AM  
Anonymous omelette said...

cest ta môman qu'avait raison, t'es un dingue de mangue! et cest pas pour me deplaire!

12:21 PM  
Anonymous Thalie said...

Hmmm j'adore toutes tes recettes à base de mangues...
Je craque pour ce fruit exotique et si bon.
Tout un poème ;o)
Merci pour tes gentils commentaires au fait.
As-t testé le mélange fraise-mangue-pastis ?

Ps: euh je ne sais plus mais es-tu au Mexique ou en France ?...
Bye

5:58 PM  
Anonymous Véro said...

Oh la, là tu me prends par les sentiments... Moi aussi je suis dingue de mangues, et alors en chutney... ARGLLL!!

9:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home