10 avril 2007

Soufflés de patates douces au morbier & Cherry Chicken

La patate douce est un ingrédient que j’ai goûté pour la première fois au Mexique, souvenez-vous, c’était ici. Mon premier essai de patate douce avait été sucré avec un flan aux influences cubaines, restait donc à tester une version salée.
C’est fait avec ces soufflés de patates douces au morbier. Testés et approuvés. Le goût, la texture et la couleur me font vraiment penser au potiron. L’association avec le morbier est top, à tester avec du Mont d’or pour la prochaine fois.

Ingrédients: (pour un grand plat a gratin ou pour une dizaine de petits ramequins)
750 gr de patates douces
4 œufs
10 cl de crème
200 gr de morbier
100 gr de gruyère râpé
Sel, poivre

Faites cuire vos patates douces, après les avoir épluchées et coupées grossièrement en dés, dans de l’eau bouillante (de la même façon que pour des pommes de terre !). Une fois cuite, égouttez les. Y ajouter les œufs, la crème, le morbier détaillé en petits dés. Salez et poivrez et réduire en purée à l’aide d’un mixer. Répartissez dans vos ramequins ou dans votre plat à gratin, parsemez de gruyère râpé et faites cuire à 200° pendant une petite demi heure.

--------


Comme je vous l’ai dit, il y a quelques semaines encore, j’officiais en tant que serveur et barman au Spice (et au L’O), deux restos branchouilles de Dijon.
Il est maintenant temps de dévoiler quelques secrets de la cuisine du monde qui y est servie et il faut donc bien évidemment parler d’Eileena, la Chef du Spice ; qui après être née à Singapour et passée par l’Australie, est venue poser ses guêtres sur notre bonne vieille capitale des Ducs de Bourgogne, j’ai nommé Dijon of course. Elle transforme notre bonne vieille cuisine française à coups de baguette magique-sucrée-salée à vous réveillez les papilles. Ses sauces sont sans aucun doute ce qu’elle maîtrise le mieux. Que ce soit un thon rouge mi-cuit en croûte de sésame accompagné d’une réduction de gingembre à rendre nymphomane la plus vieille fille dijonnaise, ou encore des brochettes de poulet au satay accompagnées d’un chutney d’ananas et d’une sauce aux cacahuètes ou encore un file de sole poêlé avec une sauce lait de coco/mangue/poivrons, c’est un orgasme culinaire garanti à chaque fois ; si c’est pas du bonheur ca…

Ingédients pour la sauce Cherry Chicken:
12 cl de porto rouge
1 càs de cannelle
1 orange non traitée
1 pot de confiture de cerises
500 gr de cerises entières
maïzena pour lier
1 pincée de sel

Faites réduire le porto à feu doux. Ajouter ensuite la cannelle, le jus et le zeste de l’orange, ainsi que la gelée de cerises et la pincée de sel. Laisser réduire puis tamiser le tout au chinois. Ajouter alors les cerises entières (dénoyotées hein pour éviter de passer 3 heures a sucer les noyaux…), remettre sur feu doux puis lier avec un peu de maïzena pour épaissir la sauce.
A servir avec de la volaille. Originalité garantie.

--------












L’O
14, Rue Quentin
21000 DIJON
03.80.500.618



Le Spice 12, Rue Odebert
21000 DIJON
03.80.500.926

16 Comments:

Blogger Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

La photo du restaurant en dernier me paraît être un cadre tout à fait agréable.
Quant à tes soufflés ils ont vraiment l'air délicieux.

7:52 AM  
Blogger Mimi said...

Moi aussi, je suis une bourguignonne expatriée mais encore plus loin, à Paris !

3:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Superbes tes soufflés!

2:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

"rendre nymphomane la plus vieille fille dijonnaise"... Lol, les vieilles filles dijonnaises vont foncer dans ce restaurant!!! Si jamais tu veux te reconvertir, bosse dans la pub... J'imagine: "Spice, le resto qui rend nympho... même les plus vieilles filles dijonnaises"
En tout cas, je suis tentée par ta recette de cherry chicken. Ouf, je ne suis ni une vieille fille, ni dijonnaise.
Bizzzz,
Alexandra

PS: l'histoire ne dit pas si le mariage soufflé et cherry chicken fonctionnait.

10:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ces petits souflés m'ont l'air drolement bons ! Les photos sont très sympathiques. Continue à nous régaler les papilles et les pupilles...
Je te souhaite une bonne soirée et te dit à bientôt.

9:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis séduite!

5:08 PM  
Blogger Dorian Nieto said...

J'aime être étonné par les plats et là c'est encore mieux que ça ! quand tu te laches comme ça c'est un vrai bonheur !

12:28 AM  
Blogger Sophie François said...

La patate douce c'est délice. Tu as essayé en purée avec du gingembre confit ?

6:19 PM  
Blogger Jess said...

Ca a l'air terriblement bon ..

2:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

appétissants ces souflés!! biises micky

10:02 AM  
Blogger Alexis said...

En effet ca a l'air bien branchouille , ces ptits soufflés me font de l'oeuil, hop j'en prend un !

11:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Waouh! Le cherry chicken ça a l'air du tonnerre! Et même si je ne suis pas une vielle fille dijonnaise, la reduction de gingembre avec le thon... oulala... je vais en rever! ^^

8:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je connais le Spice et j'adoooore ! Merveilleuse cuisine pleine de saveurs et mélanges inédits. Merci pour tes recettes !!!

11:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

Super ta recette pour les patates douces, depuis que j'ai goûté j'en raffole et je veux en refaire!

11:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

je note ta recette des soufflés !!

6:48 PM  
Blogger Mimine said...

Tres contente de te relire. Je suis passee un peu par hasard, pour voir, et t'etais la, chouette!
Des recettes qui donnent envie et des noms de restos que je vais soigneusement noter pour mon retour sur Dijon en fin d'annee.

7:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home