25 mars 2007

Tarte moelleuse à la noix



Une envie de noix qu'il a fallut assouvir ce week end!
Cest bizarre comme les goûts changent car je ne supportais pas la vision et encore moins le goût de la noix quand z'étais pitit. Pi voila, maintenant, j'en r'demande...

Voici donc une version made in Adriano de la tarte aux noix. Deux solutions envisageables lorsque l'on fait une tarte aux noix: soit les conserver en cerneaux et les recouvrir d'un caramel ou alors et c'est la solution que j'ai choisi: mouliner les noix de façon a consituer un pâte moelleuse... J'ai également eut envie d'inclure dans cette préparation un peu de dulce de leche, qu'on utilise beaucoup au Mexique et qui correspond à la confiture de lait. Facile et rapide à faire, elle adoucit le goût de la noix. Et puis enfin, dernière ptite touche personnelle: miss cannelle qui se marie ma fois très bien avec miss noix. C'est dit.


Ingrédients:

Pour la pâte brisée:
250gr de farine
125gr de sucre
125 gr de beurre salé

Pour l'appareil:
250 gr de noix (en cerneaux ou en poudre)
1 boite de lait concentré sucré
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 càs bombée de cannelle
Un peu de sucre glace pour soupoudrer

Commencons par préparer la pâte. C'est simple, dans un saladier, mélangez le sucre la farine et le beurre, de façon à constituer une boule que l'on mettra au réfrigérateur, elle sera ainsi plus maléable pour être étalée. (si cette pâte est préparée à l'avance, c'est encore mieux!)
Passons ensuite à la confiture de lait. Placer la boite de lait concentré dans une cocotte minute et la recouvrir d'eau. Laisser sur le feu pendant 30 minutes après que votre cocotte ait commencé à siffler, laisser refroidir et décompresser puis sortez la confiture.
Etalez votre pâte et faites la précuire pendant 10 minutes dans votre four préchauffé à 180 degrés. (c'est pas l'étape la plus agréable à faire car la pâte n'est vraiment pas évidente à étaler, c'est là qu'on sdit "bordel de bordel, la prochaine fois, c'est direct la pâte brisée toute faite du Robert U - en français dans l'texte: du Super U - mais non, non, non, on oublie, cette pâte est topissime, donc on sdébrouille comme on peut, on l'étale à moitié dans le moule, on s'y met à 4 mains, etc...)
Dans un robot mixer, versez les noix, les oeufs, le sucre vanillé, la cannelle, et le dulce de leche. Mixer pendant 2 à 3 minutes pui sversez cet appareil sur le fond de tarte précuit et faites cuire pendant une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir et soupoudrez de sucre glace...

Objectif atteind comme dirait l'autre...
----------

Et en exclusivité, le noyer de papi que l'on voit depuis la terrasse... elle est pô belle la vie??
(bon, contrairement à la pâte brisée "maison", les noix utilisées cette fois ci provenaient de la récolte du Robert U parceque la récolte de ce noyer est épuisée...)

19 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ta tarte est superbe!!! et l'arbre aussi!! bises micky

10:56 PM  
Blogger Alexis said...

§ultra rapide et sans aucun doute délicieux. Unr recette comme je les aimes.
A+

11:10 PM  
Blogger Dorian Nieto said...

Je vais de ce pas me chercher un noyer à secouer dans l'espoir d'atteindre le même résultat que toi !!! content de voir que ta cuisine est de nouveau active et pourvu que ça dure !

12:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

Gamine, je détestais les noix... je trouvais le goût trop... extrano!!! Il faut dire que là où je suis née, c'est plutôt litchis, mangue, etc... Mon petit ami étant grenoblois, il m'a fait découvrir les joies simples d'un morceau de pain dégusté avec une noix. Un régal!!!
Aujourd'hui, j'aime la noix sous toutes ses formes: huile, alcool, etc... ;-D
Autant dire que j'aimerais sûrement ta recette. Ecoute, je teste et je te donne vite mon avis!!!
;-)
Bizzzz,
Alexandra

9:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ca m'a l'air totalement DIVIN !!! Noix et confiture de lait, le mélange ne peut etre que sublime ... miam !

4:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

je confirme la tarte était très bonne, mais adrien tu as oublié un oeuf entier dans ta pâte et elle sera encore meilleure

5:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Elle doit etre drolement bonne cette tarte .... ca sent Grenoble a plein nez....

10:06 PM  
Blogger Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Comme d'habitude voila un dessert qui me fait saliver

8:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

voilà une tarte qui plairait énormément à monsieur pignous!

3:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ouh la, gourmande cette tarte!!! Simple, en plus, c'est toujours bien, la simplicité...
Dulce de leche = Oh MY GOD!!! Avec les noix, je défaille...

9:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une tarte au noix! Ca faisait longtemps...!! La tienne à l'air bien meilleure que celle de l'hotel! Bizz et à ce soir!

4:14 PM  
Blogger Reinefeuille said...

ho purée, devant un dessert pareil comment résister, t'as tout mangé ?

5:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

je découvre ton blog est suis scotchée à cette tarte aux noix..quelle merveille...!je reviendrai..

8:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

oh oui oui oui je veux gouter cette tarte ! je raffole de noix en ce moment!

11:22 PM  
Blogger Camille Clech said...

Mais quel retour en fanfare !!! Une tarte aux noix ? Comment ne pas succomber... et la tienne est irresistible !
Bises

3:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'adore les noix... jolie tarte ! Bravo !

2:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et dire que nous avions un noyer dans le jardin que l'on a du couper !!!
Ta tarte est bien belle et le noyer superbe aussi !!!

9:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Superbe tarte ! je la ferai peut-être l'hiver prochain pour mon fils qui s'appelle Adrien et qui a le même âge que toi !

3:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hummm, elle était vraiment bonne cette tarte aux noix ! je sais de quoi je parle, je l'ai goutée dimanche dernier chez ta môman

11:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home