17 novembre 2007

Tiramisu Framboise & Spéculos



C'est tout nouvellement installé sur Chambery que je reviens (enfin) sur la culinosphère avec un dessert qui s'adapte à toutes les situations; le tiramisu of course, sauf que, précisons le ici, j'aime pô le café...mais heureusement, les adaptations sont multiples.

Jme trouve effectivement, je l'avoue, dans ma période tiramisu.. Jfonctionne souvent comme ca, quand un plat ou un dessert me plait, j'ai tendance à le tester sous toutes ses formes, plusieurs fois de suite, c'qui peut donner par exemple en éxagérant (rien qu'un ptit peu),le lundi: muffins au chocolat noir, mardi: muffins au chocolat blanc avec pépites de chocolat noir, mercredi: muffins au chocolat au lait avec pépites de chocolat blanc, jeudi: muffins aux trois chocolats, vendredi: muffins avec-c'qui-reste-dans-l'placard, samedi: overdose de muffins que je ne recuisinerai qu'en 2027.

Pensez aux biscuits à la cuillère, spéculos, macarons, pain d'épices ou autres tranches de cake. Pensez à varier les fruits: mangues, cerises, fraises, mûre, pommes, coings, etc...
La version proposée ici: spéculos - framboises. Testée, et approuvée.

Le contenant est bien évidemment important. A privilégier: la transparence. Varier entre les verres à whisky, verrines, verres à pied, petits bocaux ou autres...

Tiramisu framboise & spéculos

Ingrédients: (pour 6 personnes)
250 gr de mascarpone
2 oeufs
50 gr de sucre
30 spéculos
500 gr de framboises

Travaillez au batteur les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez ensuite le mascarpone.
Montez les blancs en neige et ajoutez à la crème.
Emiettez grossièrement les spéculos.
Dans vos contenants, répartissez vos spéculos émiéttés. Couvrir par une couche de crème, puis une couche de framboise et terminez par une dernière couche de crème.
Réservez au frais pendant 24 heures...Le contenant est bien évidemment important. A privilégier: la transparence. Varier entre les verres à whiskey, verrines, verres à pied, petits bocaux ou autres...

Libellés :

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ils sont superbes tes petits tiramissus!!! biiiises micky

1:36 PM  
Blogger Philo aux fourneaux - Blog culinaire said...

Quel plaisir de te revoir ! J'espère que tu vas continuer à alimenter régulièrement ton blog avec des recettes alléchantes comme celle-ci. Si tu es sur Chambéry tu peux en profiter pour aller voir Mercotte non ? Bises

1:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

In fact, tu en a mis du temps pour rev'nir ! J'commençais à m'lasser d'savoir qu'toi aussi tu voulais être la femme chocolat... :o)
V'là bien une recette bien gourmande qui m'fait dire que j'n'ai jamais fait de tiramisu. Faudrait-y pas que j'm'y mette, dis ?...

2:37 PM  
Blogger MFB said...

Très sympa ton blog, je ne l'avais jamais vu, je le découvre grâce à ton commentaire sur le mien. J'aime beaucoup le titre : CuisIn The Sky !
J'ai parcouru toutes tes recettes, y'a que du bon, je garde.
Pour répondre à ta question sur le Beaujolais, et de l'avis général de tous mes collègues qui ont partagé cette soirée, il est plutôt correct. On ne s'attendait pas à un grand vin, mais sincèrement on a été plutôt agréablement surpris.
A bientôt, je suivrai tes pérégrinations culinaires...

4:25 PM  
Blogger ~marion~ said...

Ah ah trop bon le coup de l'overdose de muffins ! Moi je tombe généralement dans l'extrême inverse, jamais 2 fois la même recette et même que mon copain s'en plaint... :-)

C'est sympa la présentation du tiramisu dans les bocaux et puis c'est très ludique à préparer dans un contenant transparent. Framboise et spéculos... tiens tiens encore jamais fait... tu me donnes des idées ;)

Bon retour sur la blogsphère !

9:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un dessert bien gourmand !!!!

6:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quelle jolie présentation pour tes tiramisu ! j'adore àa en plus.
Chrys

9:26 PM  
Blogger Dorian Nieto said...

Et voilà que la lumière est allumée par ici... ça tombe bien je n'avais plus d'allumettes ! et en plus tu allumes carrément avec un dessert ma foi très savoureux... même si moi j'adore le café !

10:40 PM  
Blogger Cocotte said...

Glad you're back! Je suis d'accord avec toi, le tiramisu c'est bien mieux en individuel...

5:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu nous reviens avec une recette simple et goûteuse. Le tiramisu a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse ds la culinosphère... et toi aussi d'ailleurs car nous sommes nbrx à avoir attendu ton retour comme le messie... Mouais, j'exagère un peu... mais je ne vois pas d'autre comparaison... qu'est-ce qu'on attend avec impatience et excitation? la paye à la fin du mois? mouais...
On va dire ça: on t'attendait comme le 13è mois... Si ça c'est pas flatteur!!!
Essaie de poster plus... j'imagine que c'est facile à dire mais faire, c'est une autre paire de manche... Anyway, bon retour, si c'en est un car tu es capable de disparaître encore des mois.
Bizzzzz,
Alexandra

11:29 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'est vraiment superbe, tu sais te faire désirer par la blogosphère culinaire, mais quand tu reviens tu nous en met plein les yeux!!!
reinefeuille

7:44 PM  
Blogger Papilles et Pupilles said...

Quelle superbe photo !

2:43 AM  
Anonymous Johanna MyCuisinier said...

Bonjour Adriano !

Nous vous contactons afin de vous présentez notre nouveau service lancé récemment sur le net, mycuisinier.com :
mycuisinier.com est la première plateforme d'échange qui permet la mise en relation de cuisiniers (professionnels et amateurs) et de particuliers.

Mycuisinier vous permet de créer votre profil en détaillant vos expériences, et de déposer des annonces sur les prestations que vous proposez.
Cette interface professionnelle de qualité vous donne la possibilité de créer une véritable vitrine grâce à des photos, des exemples de menus, le tout pour vous mettre en avant, et d'augmenter ainsi votre visibilité sur internet.

Si vous êtes intéressés par le service ? N'hésitez pas à vous créer un profil ! Déposez des annonces pour un cours de cuisine, la préparation d'un dîner à domicile, ou encore d'un atelier dégustation... nous sommes ouvert à tous les champs de la cuisine !

L'objectif premier est de faire de MyCuisinier, une référence dans le domaine de la mise en relation professionnels/particuliers. Le service est entièrement gratuit, mais pour les 50 premiers comptes seulement...

Si vous avez des question, remarques, ou suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part via notre blog ou en envoyant un mail à contact@mycuisinier.com.

Un maximum de retour nous permettra d'optimiser le service, et satisfaire au mieu les utilisateurs.

Merci d'avoir pris le temps de lire notre message et à bientôt sur mycuisinier.com !

Johanna Jaffré, MyCuisinier
johanna@mycuisinier.com

11:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

I didn't understand the concluding part of your article, could you please explain it more?

12:50 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home