21 janvier 2008

L et Lui : Alerte à Malibu sur Drôme


Il y a quelques mois déjà (en mai..) je vous parlais d'un coup de coeur, et c'est assez rare puisque c'est le seul dans ce blog: le restaurant L et Lui, dans le Drôme provencale.
Coup de coeur conforté par la lecture d'un article sur cet endroit génialissime paru dans le supplément de l'Express, article dressant le portrait de jeunes chefs dont le destin étoilé se dessine à grands pas. J'en profite donc pour en rajouter une couche...
En photo ci dessus, Cédric Denaux, le druide qui officie dans ce laboratoire des saveurs. La posture fière, le cheveu luisant, la moustache lissée, il nous livre une carte à faire baver les plus sèches des pupilles: nems de lapins enroulés dans des feuilles de sauge scarlée, foie gras maison, crèmeuses de légumes, tartine de pains d'épices au panais et chocolat blanc avec glace à l'ortie, etc..



























Vous l'aurez compris, le végétal à toute sa place ici, c'est lui qui pousse la chansonnette et qui orchestre l'assiette en tenant la baguette... et c'est à ce moment là qu'intervient la schtroumpfette Cathy qui cultive tout ce règne végétal dans ses serres... Et là, je ne peux que compatir avec les chers lecteurs de l'Express qui doivent chercher notre Cathy sur la photo... Non pas que je remette en doute les attributs de mister Denaux (rassure toi Cédric, je suis sûr que des dizaines de groupies ont déja punaisé ta photo de l'Express au dessus de leur lit a côté de celles de Britney et de Tom) mais on ne peut que tomber sous le charme de cette schtroumpfette qui vous donne le nom, feuille après feuille, pétale après pétale, de tout ce qui se trouve dans l'assiette qu'elle ramène triomphalement de la cuisine, le tout avec un tel sourire qu'elle pourrait me faire manger de l'herbe à chat les yeux fermés et que jtrouverais même ca bon ca strouve... Parmi les découvertes que j'ai faites: le Perilla du Nankin, une plante beaucoup utilisée dans la cuisine japonaise, de la famille des lamiacées (menthe, thym, basilic) dont les feuilles vertes ou violettes ont un goût absolument unique, ou encore le stevia, plante aromatique très sucrée contenant des édulcorants naturels, qui permet donc de sucrer un dessert comme cette crême brûlée au sureau noir, sucrée au stevia goûtée lors de ma première visite.
Que serait le grand schtroumpf sans sa schtroumpfette? Le Dino sans sa Shirley? Le Guy sans sa Simone? - "en voiture Simooone", "Simone, envoyez les vachettes!" -, bref, tout ca pour dire que c'est un travail d'équipe et que les casseroles et les cuillères du Cédric ont bien fait de croiser les sécateurs et les tuteurs de Cathy...
On ne peut que bénir cette union et si vous voulez vous joindre à ces expériences culinaires, c'est entre Valence et Montélimar, à Saint Paul Trois Chateaux, sortie Montélimar Sud ou Bollène sur l'autoroute du Soleil. La messe est dite.

Passons à nos fourneaux...

Panacotta à la crème de coco, coulis de mangue, éclats de noisettes caramélisées


Dans la série des desserts simplissimes, nous voici aux panacottas.. Celle ci est au lait de coco, accompagnée de mangues.

Ingrédients (4 à 6 personnes)
25 cl de lait
25 cl de crème liquide entière
50 cl de crème de coco
50 gr + 10g + 10 gr de sucre en poudre
2 feuilles de gélatines


Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau.
Mettre sur feu doux l'ensemble des liquides et le sucre. Lorsque le mélange commence à frémir, retirer du feu puis y ajouter la gélatine préalablement essorée.
Bien remuer. Laisser refroidir.
Réduire votre mangue en purée avec un peu de sucre (ou de miel). Ecraser vos noisettes à 'aide d'un pilon et les caraléliser dans une poele chaude avec un peu de sucre.
De même que pour les tiramisus, il est intéressant de privilègier la transparence..Ici, des grands verres Ikea qui font l'affaire!
Repartisser le liquide dans vos contenants, Une fois suffisemment refroidis, mettre au frais durant une demi journée. Au moment de servir, répartissez la mangue et les noisettes puis servez...


Hey mister DJ, put the record on!

En plus de s'occuper de vos fourneaux, l'Adriano s'occupe aujourd'hui de vos platines - Coups de coeur en vrac -

Stacey Kent - Samba Saravah "Pourtant s'il est une samba sans tristesse, c'est un vin qui ne donne pas l'ivresse"

Stacey Kent. Un petit bonbon aigre doux, c'est ce qu'il dise sur la ptite affichette placée devant le cd à la fnac, oui madame. Une américaine ayant vécu et étudié a Paris, qui nous fait donc le privilège de nous glisser dans la main deux ptits bonbons acidulés en francais (Samba Saravah et Ces petits rien) que l'on suce sans rechigner. Un album très jazzy, une voie très claire, limpide, un côté mélancolico-joyeux.
Breakfast on a morning tram, voila le nom de son dernier album.


Yael Nahim - Toxic "I need a hit, baby give me it"

Si l'on connait évidemment la version originale de Britney, celle ci, au piano, dans un premier temps intriguante, devient plus qu'envoûtante.
Yael, chanteuse israélienne, on l'avait vu dans les 10 commandements (si si), et elle est réapparue ces dernières semaines avec un "New soul" dont l'optimisme a décapé nos matins moroses de cet hiver. Un album avec des chansons toutes fraîches, telle une belle laitue recouverte d'une rosée matinale. En anglais, en francais ou en hébreu, une belle sincérité à découvrir dans ses chansons.

Amy Winehouse - Back to black "He left no time to regret, kept his dick wet"

Comment? Vous n'avez pas entendu parler d'Amy? Meeeeuuh si...
Une voix de black qui ferait presque passer Aretha pour du pipi d'chat??...
Beh ui, Amy, elle a des soucis. Et elle le dit. A sa manière, certes. La bibine l'aide certainement. Est ce qu'elle sniffe? On s'en tape.
Toujours est il que son loulou est en prison donc du coup, elle boit, pi elle essaie de chanter, elle essaie de tenir debout quand elle chante, elle essaie de pas penser à boire quand elle chante, elle essaie de pas oublier d'articuler les paroles - quand elle s'en souvient - quand elle chante. Et ca m'plait. C'est du brut, y'a du relief, de l'écorchure, des tripes, de la vodka red bull, des émotions. C'est tout sauf édulcoré.
Amy, continues de nous cracher tes tracas à la face: on aime ca.


Kylie Like a drug "Make me feel like I can make it real"

On pensait qu'on allait devoir déposer un lumignon ou un cierge devant la représentation iconoclaste de N.D Kylie après ce vilain cancer. Que nini.
Sa pote Madonna avait fait un retour fracassant en mouillant son body sur le dancefloor, comment ne pas avoir encore en tête un "Get together" ennivrant à souhait... Du coup, Kylie, après son méchant cancer nous sort un tube madonnesque avec Like a drug, mais on lui en veut pas, on aime. Même si elle a 10 ans de moins que la madone, du haut de ses 40 piges, elle continue d'entretenir notre activité hormonale... Kylie en bikini sur une plage de sable, ca nous émoustille; Paris Hilton dans la même situation, ca nous donne une cuisse de dinde que l'on trempe dans la panure. La classe, on l'a ou on l'a pas.
"Like a drug", à écouter, puis réécouter.
See u.

Libellés :

22 Comments:

Anonymous Sylvia et Chris said...

à retenir si on va dans les environs.
Pana cotta... mumm, à la mangue en plus... mummmmmmmmm.... à la noix de coco aussi... mumumummmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!

9:37 PM  
Blogger Saperlipopote said...

une bonne adresse c est tjrs bon à savoir. concernant ta recette de pana cotta, elle ressemble étrangement à ce que l'on appelle un blanc manger coco aux Antilles dont je vais bientôt faire une variation. rendez-vous dans ma planète ? à plus tard
et comme il est encore temps : bonne faim d'année 2008 !

1:54 PM  
Anonymous Max said...

Ca nous dit pas qui a été éliminé de la Star Ac vendredi, tout ça...

8:33 PM  
Blogger Philo said...

Quand j'ai vu ton commentaire sur mon blog que je me suis dit "tiens le p'tit Adriano est de retour" et je dois t'avouer que c'est pour mon plus grand plaisir car j'ai carrément lécher mon écran en voyant ta pannacotto italo/exotique ! Si tu ne le sais pas j'adooooooooooooooore la mangueeeeee ...
Pour le resto ça fait aussi envie alors si un jour je suis dans ce coin de la France je sais où me rendre.
Et puis je tenais à te dire que j'aime beaucoup l'humour que tu mets dans la description des artistes que tu nous présentes. Bises

8:05 AM  
Anonymous lory said...

Bonjour,
le résto que tu nous présente doit être pas mal.
Ce qui m'embête un peu, de ces "nouveau résto gastro`"...c'est les prix déraisonnables qu'ils ont!
Peut-être qui celui là, est différent?!
Passon à ta belle recette: délicieuse...elle me donne envie de la faire..très vite!

9:16 AM  
Blogger Easy kitchen said...

je retiens le chef et la pannacotta moins la musique sauf Amy.

8:16 PM  
Blogger cuisinier en herbes said...

bonsoir, je voudrais répondre au commentaire de laury, gastronomie ne rime pas forcement avec prix élevés, jugez plutot : les premiers plats a 10 euros,15 puis 20 euros et tous les desserts a 6.5 en prime le sourire de cathy, ses compétences potagères et botaniques les délires culinaires de cédric.....
pour en voir plus www.letlui.com ou bien http://letluileblog.blogspot.com, trés belle soirée a bientot sur la terre
merci adriano pour tes mots qui nous tiennent chaud....
cathy, cédric

6:54 PM  
Blogger Alex said...

Et bien, tres attirante cette adresse, tu m'as mis l'eau à la bouche...

6:51 PM  
Anonymous Tiuscha said...

Quoi elle ne te plait pas ma soupe !?
L et lui j'en ai entendu parler à plusieurs reprises (amis de Stéphane Riss notamment), il faut absolument que j'y aille !
En effet assez proche du blanc manger créole (j'en ai fait pour la st valentin, variation autour du litchee/coco/rose...)

10:53 PM  
Blogger botacook said...

Jolies tes photos!! Mais j'attend avec impatience le prochain message! En attendant, je t'ai tagué!

9:09 AM  
Anonymous gourmandelise said...

Tes panna cotta ont l'air vraiment délicieuses! Bonne continuation et n'hesites pas à venir faireun tour sur mon blog.

2:24 PM  
Anonymous Webcam said...

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Webcam, I hope you enjoy. The address is http://webcam-brasil.blogspot.com. A hug.

12:19 PM  
Anonymous EmilieH said...

Elles doivent être délicieuses ces panna cotta... je cherche quoi faire avec les mangues qui poussent dans mon jardin!

4:52 PM  
Anonymous Miss Tiny said...

En attendant, le temps passe...

3:14 PM  
Anonymous vanessa said...

j'ai eu la chance de le voir aux étoiles de Mougins il y a 2 ans, sa démo et son plat étaient plus qu'intéressants, il passait en même temps que L Salomon..c'était un bon accord du point de vue culinaire et façon d'appréhender les choses !

11:59 AM  
Anonymous cendrilllon said...

J'adore cette adresse...j'habite st-paul-3-chtx et j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois. C'est une excellente idée de parler de cet endroit.

7:02 PM  
Anonymous poivre de kampot said...

Panacotta à la crème de coco, je ne dis pas non surtout que je suis un fan de mangue!

1:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

It's so easy to choose high quality [url=http://www.euroreplicawatches.com/]replica watches[/url] online: [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-rolex/]Rolex replica[/url], [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-breitling/]Breitling replica[/url], Chanel replica or any other watch from the widest variety of models and brands.

11:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

Μy bгother recommendeԁ I mіght like thіs blog.

He was еntiгelу rіght. Τhіs post асtually madе my ԁay.

You саnn't imagine just how much time I had spent for this info! Thanks!

Stop by my web page :: Payday Loans
Feel free to visit my site - Payday Loans Online

10:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Versaute Teens ab 18 live vor der privaten livecam.
Willst du mit ihnen chatten? Melde dich jetzt unverbindlich an und du bekommst sofort 50 Coins für die live cams kostenlos!
Erlebe versaute [b][url=http://free-teen.org]teen Livecams[/url][/b]. Gerade erst 18 und schon so neugierig.

[url=http://ashwainfo.in/payroll/memberlist.php?mode=viewprofile&u=4163]Free Teens[/url]
[url=http://no2fat-yes2fit.com/forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=11886]FreeTeen[/url]
[url=http://mainmd.com/forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=4866]Amateur Teens[/url]

[url=http://forum.harmonytsc.com/index.php?topic=310395.new#new]Free Teen[/url]
[url=http://24tur.ru/forum/index.php?action=profile;u=240572]Amateur Teens[/url]
[url=http://kenizuyi.uphero.com/index.php?showforum=41]Teen Dating[/url]

http://forum.socsa-kzn.za.org/member.php?action=profile&uid=6091 http://www.catalactica.com/memberlist.php?mode=viewprofile&u=16064 http://www.freeforums.org/memberlist.php?mode=viewprofile&u=51965 sexcam[/url]

3:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

An excellent establish of shoes, dialect mayhap not a given of the most magnificent, not merry priced, neither is the industrialist reputation, having said that it are able to away with that you simply tour our people, Christian Louboutin Outlet
unravel these questions . procure discretion in happiness shoes you should in no way occasionally, it is possible that enviable,come what may, the mood injured indeed.Asics Shoes Online
This variety of situation you discretion make encountered, walked usable at the display cabinets in countless kinds of shoes you perceive stunning, not an eye to you to distinguish. The worth is whole will not in the least be alluring, like high-priced, adequate look minus of manner, guess good-looking persons who regard as old-fashioned ... turn into unequivocally plumb pleased with simply difficult. Pick to entertain, absolutely unambiguous on a duo, erosion a week find out foot wear, or no odds in order to their clothes,http://www.mislouboutinaustralia.com
tips to abuse this time? In giving up'd sort of raw to need to wear?

11:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

I was able to find good info frοm уouг content.


Here is my webpage :: hgc drops
my web site - hcg injection diet

3:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home